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Festival Comme ça vous chante

Concerts de Musique classique et de Jazz en Charente-Maritime depuis 2012. Venez visiter notre site internet http://commecavouschante.weebly.com pour suivre toute l'actualité de l'association.

EDITION 2012

Publié le 15 Décembre 2012 par OverBlog in EDITION 2012

 

 

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ST SAVINIEN – 23 08 2012, 1er concert

ALICE ROSSET & L'ORCHESTRE DU GRAND VILLAGE 

23e Concerto pour piano de Mozart et Rhapsody in blue de Gershwin

 

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ST SAVINIEN – 23 08 2012, 2e concert 

CLIMAX ORCHESTRA 

Mini big band jazz-funk créé en 2007 par Kévin Lam, guitariste compositeur

 

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LES NOUILLERS – 24 08 2012, 1er concert 

EMMANUEL PELLETIER & PATRICIA OUVRARD 

"Champdolores", compositions

 

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LES NOUILLERS – 24 08 2012, 2e concert

ANANKE QUINTET

Jazz & musiques du monde

 

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ARCHINGEAY – 25 08 2012, 1er concert

EMILY ANDREWS & FRANCISCO CORREA

Duo flûte-guitare

 

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ARCHINGEAY – 25 08 2012, 2e concert

GROOVIN'HIGH & ZHAKEE

Formation jazz-groove de 7 musiciens accompagnée de Zhakee 

 

 

Programme détaillé

   -  Jeudi 23 août 2012 : Saint-Savinien, salle des Augustins   -   

   1er concert : Alice Rosset et l’Orchestre du Grand Village - Mozart et Gershwin    

    2ème concert : Climax Orchestra   

 

-Alice Rosset et l'Orchestre du Grand Village

  Concerto pour piano K.488 en la Majeur de W.A. Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) réside à Vienne lorsqu’il compose cette oeuvre au printemps 1786, à la même période que son opéra “Les Noces de Figaro”. La partition originale est écrite pour pianoforte, accompagné d’un orchestre à cordes, d’une flûte, de 2 clarinettes, de 2 bassons, et de 2 cors. Comme de nombreuses oeuvres baroques, classiques et romantiques, elle est découpée en 3 mouvements : Allegro, Adagio, Allegro assai.


  Rhapsody in blue de G. Gershwin

George Gershwin (1898-1937), compositeur américain autodidacte, fait ses débuts comme pianiste d’orchestre à Broadway. Créateur du jazz symphonique, il devient célèbre grâce à son oeuvre qui comporte à la fois des comédies musicales et des pièces plus “sérieuses”. Tout au long de sa carrière, Gershwin cherche une synthèse entre le jazz et le classique. Parmi ses oeuvres (Summertime, The man I love), nombreuses sont devenues des standards de jazz, grâce à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Herbie Hancock… Gershwin compose la Rhapsody in blue en 5 semaines (1924) et interprète lui-même la partie de piano solo lors de la création à New York.


- Orchestre 23e Concerto de Mozart :

Violons 1 : Katia Rosset, Anne Gillant - Violon 2 : Sébastien Giniaux (guitare) - Alto : Kévin Lam (guitare) - Violoncelles : Jean-Loup Rosset, Julien Lefèvre, Sandrine Florenty, Domitille Sanyas - Flûte : Hugo Sauzet - Clarinette 1 : Claire Frémaux - Clarinette 2 : Marie Boche - Basson : Bastien Ferrez (saxophone baryton) - Cor 1 : Caroline Elsen - Cor 2 : Béatrice Bernay (saxophone alto)

- Orchestre Rhapsody in blue de Gershwin :

Violons 1 : Katia Rosset, Anne Gillant - Violon 2 : Sébastien Giniaux (guitare) - Alto : Julien Lefèvre (violoncelle) - Violoncelles : Jean-Loup Rosset, Sandrine Florenty, Domitille Sanyas - Flûte : Hugo Sauzet - Hautbois : Béatrice Bernay (saxophone alto) - Clarinette 1 : Claire Frémaux - Clarinette 2 : Marie Boche - Basson : Bastien Ferrez (saxophone baryton) - Saxophone alto : Thierry Lemaître - Saxophone tenor : Emmanuel Pelletier - Trompette 1 : Nicolas Bruche - Trompette 2 : Régis Pons - Trompette 3 : Nadège Gauvin - Trombone 1 : Robin Ducruet - Trombone 2 : Olivier Lagodzki - Cor 1 : Caroline Elsen - Cor 2 : Alexia Gauvin - Banjo : Kévin Lam - Percussions : Ariel Tessier - Batterie : Arthur Alard

 

- Climax Orchestra

Au croisement de l’énergie du groove et d’une écriture dense et racée, ce « mini big band » navigue quelque part entre culture afro-américaine et tradition européenne.

Le Climax Orchestra est né en mars 2007 à l'initiative de Kévin Lam, guitariste, compositeur et arrangeur né en région parisienne. Celui-ci se consacre entièrement à la musique à partir de ses 21 ans. Lorsqu'il décide de créer cet orchestre, il s'entoure de jeunes musiciens talentueux.

Très présente sur les scènes parisiennes, cette formation de 8 musiciens atteint son objectif : la conjonction en une même formule du jazz, du funk et de la musique populaire. Aujourd’hui, le groupe a déjà fait ses armes dans un certain nombre de salles parisiennes, ayant notamment participé à des tremplins et festivals d’envergure nationale.

Le 1er album live du Climax Orchestra, sorti en février 2012, avec en guest David Patrois au vibraphone, a été sélectionné et soutenu par la Sacem.

 

Trompette : Nicolas Bruche - Saxophones : Thierry Lemaître - Trombone : Robin Ducruet - Guitare : Kévin Lam - Piano : Dexter Goldberg - Basse : Laurent Oviève - Percussions : Arthur Alard - Batterie : Ariel Tessier

 

   - Vendredi 24 août 2012 : Les Nouillers, salle municipale -    

   1er concert : Emmanuel Pelletier, “Champdolores”   

   2ème concert : Ananke Quintet   

 

- Emmanuel Pelletier, Champdolores

Emmanuel découvre la musique à l’école de Saint-Savinien. Dès 1996 il se fait remarquer par le big band de Jef Sicard alors qu’il fréquente le Conservatoire d’Angoulême. Il entame des études de musicologie à l’université de Toulouse ; il est bientôt invité dans d’autres big bands, dont celui d’Abdu Salim. Il partage son temps entre les concerts et ses études au Centre des Musiques Didier Lockwood (2003-2004). Il enchaîne ensuite autant en France qu’à l’étranger des tournées avec la compagnie « Les enjoliveurs » (2004-2006). Puis il se consacre à un répertoire de compositions originales, « Champdolores », à ses groupes toulousains, à des formations locales et au développement d’une méthode d’improvisation.


Chant : Patricia Ouvrard - Saxophones : Emmanuel Pelletier - Guitare : Philippe Parant - Contrebasse : Pascal Combeau - Batterie : Maxime Legrand

 

- Ananke Quintet

Inspiré des musiques du monde, imprégné d’un héritage classique, cet ensemble de cuivres et percussions écrit et improvise en insufflant un délicieux parfum de jazz. Les délicates atmosphères d’Ananke Quintet mélangent les univers, entre l’effervescente ardeur des cuivres et leur douce chaleur…

 

Chant : Jon Sayer - Saxophones soprano et tenor : Thierry Lemaître - Saxophone baryton : Bastien Ferrez - Trombone : Olivier Lagodzki - Percussions : Arthur Alard

 

   - Samedi 25 août 2012 : Archingeay, église & salle municipale -    

    1er concert : Emily Geddes Andrews et Francisco Correa, Duo flûte-guitare    

   2ème concert : Groovin’high invite Zhakee   


- Emily Geddes Andrews et Francisco Correa

Emily Andrews, flûtiste anglaise, et Francisco Correa, guitariste colombien, se sont rencontrés  lors de l’Eté musical de Jurignac (Charente) en 2011. Animés de la même passion pour cette formation, le duo explore le répertoire classique ainsi que le folklore latino-américain, et donne des concerts en France, Angleterre et Colombie. Les deux jeunes musiciens se produisent également avec la chanteuse chilienne Paula Lizana.


Mario Castelnuovo-Tedesco, Sonatine pour flûte et guitare

Francisco Gonzales, Trois Danses Colombiennes : Danza nocturna, Elogio de la nostalgia, Danza de los amantes nocturnes

Mauro Giuliani, Grand Duo concertant opus 85

 

- Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) étudie le piano et la composition. Son style est influencé principalement par les impressionnistes français. Suite à sa rencontre avec le guitariste virtuose Ségovia en 1932, il écrit plus de trois cents compositions pour guitare dont le premier concerto moderne dédié à cet instrument. Il sort la guitare de son isolement et la fait connaître à un public plus large en tant qu'instrument de concert. Castelnuovo-Tedesco connaît parfaitement l'écriture propre à la guitare grâce aux indications précieuses de Ségovia mais lui-même n'en joue pas. On lui doit également des opéras, des ballets, des musiques de films, des œuvres orchestrales et de chambre, des lieder et des œuvres pour piano solo et guitare solo.

- Mauro Giuliani (1781-1829) est guitariste et compositeur italien. Il se produit en Autriche et en Italie, où il rencontre de nombreux succès comme soliste mais aussi comme chambriste. Son style de composition est à la fois virtuose et élaboré, fortement inspiré par Rossini. Souhaitant hisser la guitare au même rang que le piano ou le violon, il compose pour elle des sonates et des pièces aux développements ambitieux. Il écrit également pour des formations plus importantes (musique de chambre, concertos pour guitare et orchestre).

 

- Groovin’high & Zhakee

Cette formation de huit musiciens doit son nom à un grand standard du jazz de l’incontournable Dizzy Gillespie. Soutenue par une puissante rythmique, leur imposante section de cuivres nous transporte de l’univers jazz au funk New-Yorkais tout en s’acoquinant allègrement avec le rock et le hip-hop.

 

Chant : Zhakee - Trompette : Régis Pons - Saxophones : Thierry Lemaître, Maximilien Jouan, Bastien Ferrez - Guitare : Kévin Lam - Basse : Sébastien Hurtel - Batterie : Jérémy Ducret

 

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