Bords, Eglise et Salle des fêtes, 24 août 2013 à 20h30
Concert "L'âme des Romantiques"
Dans une Europe en proie aux pouvoirs autoritaires l’âme des romantiques exigeait de l’art qu’il explore les limites de ses formes. En musique, la sonate est élargie, les tonalités explorées nous aventurant vers des timbres et des univers inconnus. Les poètes chantent l’amour, les passions et déshabillent les pensées humaines.
Auprès d’un feu, sous la lune, autour d’un verre, d’une nappe brodée, dans un sofa et avec des chandelles, les œuvres proposées des romantiques allemands, français et autrichiens ouvriront sûrement nos cœurs et nos oreilles à la voix des poètes.
Une soprane pour transcender la voix des poèmes et chanter ce que la pensée cache. Le cor au timbre mystérieux et majestueux pour une atmosphère douce et généreuse. Enfin un piano qui forge un cadre fleuri et attise les sons et les âmes.
Martine March, soprano ; Louis Verchère, cor ; Guillaume Corti, piano ; Bernard Schewin, récitant
PROGRAMME
- Auguste Panseron : Romance (cor, soprano, piano)
- Heinrich Proch : Glockentone (cor, soprano, piano)
- Frédéric Chopin : Nocturne (piano)
- Franz Lachner : Frauenliebe und leben (cor, soprano, piano)
- Robert Schumann : Adagio et Allegro Opus 10 (cor, piano)
- Franz Schubert : "Du bist die Ruh" et "Ständchen" (soprano, piano)
- Franz Schubert : "Auf dem Strom" (cor, soprano, piano)
- Heinrich Proch : "Aria di Concerto" Opus 110 (cor, soprano, piano)
Kévin Lam Quintet
A géométrie variable, le Climax Orchestra du guitariste Kévin Lam se fait maintenant quintet, à l'instrumentation acoustique plus légère, au son plus intimiste et chaleureux, quoique toujours aussi incisif. Ce nouveau répertoire trouve son équilibre entre groove et possibilités rythmiques d'une part, empruntés au jazz New-yorkais, au hip-hop, et à leurs racines Africaines; et lyrisme et harmonies impressionnistes d'autre part, qui nous évoquent un sens de la couleur plus typiquement Européen. Un métissage à l'image du compositeur, qui confère à sa musique autant une identité propre qu'il l'inscrit dans le paysage actuel de notre époque. La "modernité" en jazz?...